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DÉSIREZ-MOI

influencer
et être
influencÉ.


ANNULE ET REMPLACE L'ATELIER
PRÉCÉDEMMENT PROGRAMMÉ LE 12 JUILLET.

 

 

compréhension des enjeux symboliques et critiqueS
des systèmes de communication.

Enfin une séance qui vient questionner
notre double posture (maléfique!) :

PUBLIC SOUS INFLUENCE
À LA RECHERCHE DE LUI-MÊME

- - - - - - - - - - - - - - - -

INFLUENCEUR À LA RECHERCHE
DE SON PUBLIC

Dans cet atelier nous testerons les effets de la communication visuelle sur nous même et nous tenterons de mettre en place de nouveaux systèmes de communication plus engagés, plus responsables, moins asservissants !

ÉTUDES DE CAS

A venir

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JEU.
13
SEPT.

14H-

17h30

AUX CHAUDRONNERIES

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je n'y serai pas

COMMENT ABORDER L'ATELIER ?
Cet atelier questionnera la communication
à partir de l’énoncé suivant :

Vous menez un projet économique en y défendant des valeurs et une certaine idée du monde. C'est à partir d'elles que vous croyez au bien fondé de votre travail et à la nécessité de faire connaître vos engagements, d'avoir une large adhésion des publics, des professionnels et des personnalités de votre secteur d'activité.
Mais qu'elle différence entre vous et une firme international, une marque ou un grand groupe ? Tous disent croire au bien fait de leur produits et de leur actions. Ils répondent eux aussi a des besoins.

Cet atelier posera les bases de la communication d'influence (ou comment faire changer les mentalités, transformer les opinions) et vous mettra à l'œuvre. Ainsi, nous pourrons entrevoir les questions (ou problèmes) écologiques, philosophiques et politiques que ces stratégies génèrent.

 

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PRISE EN MAIN DU PROJET.
IDENTIFIER & ARGUMENTER.    / 40min
Par groupe de travail, les porteurs de projet et leurs équipes du jour font ressortir le message principal de l'entreprise étudiée à partir de ce qu'elle fait ou souhaite faire.

Le message peut-être : une approche politique ; une manière de faire ; une posture moral ou philosophique ; un combat...
Le message doit offrir un cadre de travail problématique basé sur le changement de comportements, d'habitudes, de mentalité ou bien encore de paradigme.
 

ÉVALUER LES ENJEUX ET COMPRENDRE MIEUX.
A partir des plans suivants, les équipes tentent cerner précisément le sujet :
PLAN POLITIQUE / HISTORIQUE / SYMBOLIQUE / ÉCONOMIQUE / PHYSIOLOGIQUE / DES USAGES ET COMPORTEMENTS / TECHNIQUE / LOGISTIQUE...

Dans le même temps il s'agit de mettre en lumière les références ou tendances connexe : événements, mouvements de pensée, personnalités...

Dans le même temps il s'agit d'identifier les blocages et les freins qui empêchent le message de devenir une réalité.

PROBLÉMATIQUE PRINCIPALE.
Les équipes de travail, choisisse ou déduise une problématique principale grâce aux productions précédentes. Quel verrou est à faire sauter ! Quel est le sujet principal à transformer ou démonter pour développer l'entreprise étudiée.

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OBSERVATION DE CAS.      / 40min
A partir d'exemples multiple nous construisons une culture de l'image et de la relation publique : exemple typographique ; exemple des "torches de la liberté" ; exemple de "l'observatoire du bonheur" ; ...

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INFLUENCEZ!.

Avant d'évaluer les impacts de la communication d'influence sur nos vies, les groupes de travail vont d'abord imaginer une campagne d'influence pour créer l'environnement propice à la diffusion/adhésion de leur message.

Ligne de temps.
Verbatim d'action.
S'inspirer de cas existants.

Chacune de ces affiches est une "salutation"

à son public, déjà convaincu, déjà acquis.

Nous pouvons ainsi identifier deux catégories d'objectifs de communication :


/ CAS 1

Nous nous adressons à une cible de convaincus.
Il s'agira ici d'entretenir les codes de milieu ou de les surpasser pour être vu/entendu.

/ CAS 2

Nous souhaitons toucher une nouvelle cible qui ne connais pas nos codes de milieu et qui a même peut-être des appréhensions, des idées reçues.
Il s'agira ici de faire un pas vers sa cible, d'aller les chercher.

A titre d'exemple, nous pourrions poser
le scénario suivant :
Une organisation "Death métal" souhaite sensibiliser les écoles aux vertus
de cette musique perçue comme savante et
ludique à fois par ses initiés.
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Quels codes et actions faudra-t-il agencer pour que cette nouvelle cible "adopte" le projet ?

2. IDENTIFICATION DES MILIEUX DE
RÉFÉRENCE DES PROJETS ÉTUDIÉS.

Tirage au sort des groupes de travail à partir
des 3 projets étudiés : Tempête / See You / Société  protectrice des nuages. Par groupe, temps d'échange à partir de questions clefs pour comprendre les projets.

MÉTHODOLOGIE / ÉTAPE 1
Pour chaque projet, faire ressortir
les 3 éléments suivants :

 

Forme structure
(indique le cadre particulier
dans lequel les actions sont menées)

 

Secteur d'activité
(indique la discipline/métier principal)

Spécificité principale
(indique une singularité, une manière de faire)

Exemples :
Maison de parfum haute-gamme
Atelier de couture urbaine
Fabrique de savoir collectif
Agence de design numérique
...

Ces 3 éléments, sont les milieux principaux qui légitiment le projet, qui l'inscrivent dans un héritage et des codes pré-existants.

 

MÉTHODOLOGIE / ÉTAPE 2
Identification des spécificités des
3 milieux mis en avant à travers la grille suivante :

-------------

CODES VISUELS
ET VESTIMENTAIRES
-------------
HISTOIRE
& HÉRITAGE
-------------
MOTS &
EXPRESSIONS
-------------
LIEUX &
TERRITOIRES
-------------
ATTITUDES
MANIÈRE D''ÊTRE

B/ CERNER LES ATTENTES
ET BESOINS DE VOS CIBLES

MÉTHODOLOGIE / ÉTAPE 3
Changer d'angle :
Une nouvelle cible est imposée aux projets étudiés. A partir d'une série de questions, chaque équipe va interviewer le porteur/entrepreneur d'une autre équipe.
> L’interviewer devient la cible du projet.

Comment convaincre votre cible ? Trouver les raisons qui la pousseraient à vous suivre et vous faire confiance. Argumenter et si besoin adapter un peu vos offres et services.

 

C/ ÉLABORER UN "PARCOURS DE
COMMUNICATION" COHÉRENT ET ADAPTÉ
À VOS MILIEUX ET CIBLES VISÉS.

ÉLÉMENTS À METTRE EN SYNERGIE :

OUTILS (avec quoi?) :
techniques, supports, actions...

TEMPORALITÉS (quand?) :
fréquences, durées, périodes...

LIEUX (où?) :
espaces mobilisés, virtuels & physiques

MÉTHODOLOGIE / ÉTAPE 4
Élaborer un parcours de communication idéal au regard de votre nouvelle cible et des milieux de référence de votre projet.

Outils à disposition :
- Grande carte d'une ville "type"
- Cartes d'actions possible (non limitatif)
- Ligne de temps où placer ses actions
  de communication.

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TEMPS D'ÉCHANGE LIBRE.
En fin de séance, les participants sont invités à dire ce qu'ils ont retenu de l'atelier et en quoi les méthodologies abordées seront utile dans leur communication.

focus SUR la séance

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