Les Chaudronneries
5 oct. 2018

les métropoles barbares

0 commentaire

Modifié :  5 oct. 2018

Sortie du livre critique de Guillaume Fabrurel sur l’expansion des villes et le développement territorial. A lire ! "

La métropolisation implique une expansion urbaine incessante et l’accélération des flux et des rythmes de vie. Elle transforme les villes en firmes entrepreneuriales, et génère exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance sociale, tout en alimentant la crise environnementale. Au point que les grandes villes inspirent aujourd’hui un rejet croissant qui se traduit par une multitude de résistances ordinaires.

De la relocalisation de la production maraîchère à l’occupation de zones menacées par les grands chantiers d’infrastructures, ces « initiatives de l’alternative » et ces luttes productrices de communs sont l’expression d’une biopolitique de transformation sociale radicale. Ménager la totalité organique du vivant, ses lieux et ses rythmes, et organiser collectivement les conditions de l’autonomie pourraient ainsi constituer le socle d’une contre-société décroissante face à la barbarie des métropoles et à l’abîme socioécologique où elles nous précipitent.

"

ici > http://lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/les-metropoles-barbares.html

Derniers posts
  • Mélanie Fioleau
    juin 21

    Relayé par Johanna Fournier, désormais à Est Ensemble ! https://www.est-ensemble.fr/marches-publics
  • Mélanie Fioleau
    mai 29

    Jusqu'au 20 juin ! https://arcinnovation.fr/aap
  • Mélanie Fioleau
    avr. 18

    Est Ensemble lance un appel à candidature pour sa première édition des Trophées de l’Economie Verte, en soutien au développement durable des entreprises, autour de quatre catégories : la gestion des déchets, l’énergie, les déplacements et l’exemplarité. Les candidats ont jusqu’au 30 avril 2019 pour postuler. Ce nouveau Trophée a pour objectif de récompenser des entreprises vertueuses en termes de démarches de développement durable sur tout le territoire d'Est Ensemble. Les entreprises ou organisations lauréates reçoivent un prix financier d’une valeur de 5 000 €, versé par Est Ensemble. Il permet de valoriser des entreprises de tout secteur d'activité, qui ont une fibre environnementale. Les entreprises dont le cœur d'activité est le développement durable sont également invitées à y répondre. Afin de postuler, vous pouvez télécharger le dossier de candidature et consulter le règlement en CLIQUANT ICI . Le dépôt des dossiers se fait par mail uniquement avant le 30 avril 2019 à l’adresse suivante : claire.veillon@est-ensemble.fr et deveco@est-ensemble.fr

CHAUDRON

EN SAVOIR PLUS SUR >

CONTACTS

CRÉDITS

...............

...............

INFOS LÉGALES