André Orléan , Frédéric Lordon Deux auteurs éminents de l’Ecole de la régulation mobilisent Spinoza pour éclairer la genèse conceptuelle, « logique », de la monnaie. Une étape dans la reconstruction des sciences sociales sous le signe de Spinoza que F. Lordon appelle de ses voeux.
INTRODUCTION
Quand, en décembre 1789, ils émettent les premiers assignats, les révolutionnaires n’ont pas d’autre intention que d’en faire les titres représentatifs d’avances sur les ventes futures des biens du clergé qui viennent d’être confisqués. Pourtant, très rapidement, les facilités, trop tentantes, de ces « bons de caisse » vont conduire à une sur-émission totalement déconnectée des actifs censés en être la contrepartie, et même à leur circulation, non plus comme titre financier, mais comme « véritable » monnaie, supposée permettre le paiement de n’importe quelle transaction. Emis par la bien nommée « Caisse de l’extraordinaire », ces assignats, forme d’époque de ce qu’on nommera plus tard la « planche à billets », viennent à point pour soulager les tensions financières auxquelles se trouve en proie le gouvernement révolutionnaire. Encore faut-il que les agents les acceptent pour en user dans leurs transactions courantes, c’est-à-dire qu’ils en reconnaissent le pouvoir libératoire et la « bonne tenue » monétaire. Mais celle-ci est trop évidemment menacée par la sur-émission patente, et au fur et à mesure que le volume des assignats en circulation enfle, ceux-ci sont exposés à un rejet croissant. Or le degré de liberté qu’ils offrent aux finances publiques est vital et le gouvernement s’acharne à les maintenir comme instrument de paiement. La coercition parcourra tous les degrés, depuis le cours forcé… jusqu’à la menace de peine de mort pour quiconque refuserait un paiement en assignats ! Et pourtant rien n’y fera : emportés par un rejet quasi-unanime, les assignats enregistreront une dépréciation de 97%, jusqu’à ce que le gouvernement lui-même se décide à mettre fin à l’expérience.
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