1/1

GRANDS-CENTRES

CHANT&VOIX

Les Grands centres changent de formats cette année, avec la création de la commission Corps et Affects. 

Désormais, chaque Grand Centre ouvrira un cycle de 2 mois, pendant lequel on viendra revisiter les concepts vus lors de ces Grands Centres : sous forme de happenings, lors d'un temps collectif, on vous proposera de pratiquer un exercice simple et court, tiré du Grand centre, dans l'idée d'amener toujours un peu plus la conscience du corps dans notre quotidien, dans notre espace de travail, et non pas seulement lors des grands centres.

Développer une perception fine de notre corps, réinterroger la place du corps dans les processus productifs et les expériences usager, ou tout simplement commencer à lui apporter un peu plus d’écoute.

Pour le moment la commission se compose d' Elodie Escarmelle, danseuse & chorégraphe [Small room], Leïla Gaudin, danseuse & chorégraphe [NO MAN'S LAND] et Frédérique Manceau, professeure de yoga, Régine Feldgen [Impulsion], Laurent Chastagner [Quokkapi]. La commission est ouverte à qui le souhaite! 

PROGRAMME DE LA SÉANCE :

Présentation atelier
Lorsque nous travaillons devant un ordinateur, où sommes assis toutes la journée, nous ne nous apercevons plus que notre respiration perd en amplitude, que le corps est tout à coup désincarné. Aussi prendre la parole en public et dans un cadre professionnel n'est pas une évidence pour chacun.
Ce pourquoi je propose un atelier qui permettra à chacun d'intégrer à sa journée de travail des espaces de connexion avec son corps et sa voix afin d'associer corps et esprit.

A travers mes recherches musique-danse, j'ai réalisé à quel point le corps physique dans son entièreté pouvait être au service de la voix.
Mon expérience avec de nombreux amateurs au sein du projet "let's move" de Sylvain Groud et la cheffe de coeur Jeanne Dambreville me l'a de nouveau prouvé.
C'est pourquoi je propose donc à travers différents exercices individuels et en groupe de découvrir ou re-découvrir sa voix afin d'aller vers une polyphonie vocale et corporelle.
Pour commencer qu'est-ce que respirer? prendre de l'air? de quelle qualité est-il?
Faire un son peu être surprenant voire dérangeant, comment considérer l'espace d'un son, sa hauteur, sa durée en l'associant à un geste?
Comment s'accorder en groupe, faire des "accords" simplement grâce à des repères physiques?
Comment insuffler du rythme à cette voix en mêlant la marche?
Chaque participant pourra également apporter s'il le souhaite une chanson qu'il apprécie et nous pourrons les travailler individuellement.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

PRATICIEN :


Joana Schweizer
Joana Schweizer se forme dès son plus jeune âge parallèlement en danse contemporaine et en musique : piano classique, jazz, et chant. Diplômée en piano des conservatoires de Lyon et de St Maur-des-Fossées elle étudie la danse au CNSMDP et y est admissible en piano. Aujourd’hui, en plus de ses activités pédagogiques en piano et danse, notamment avec Kitsou Dubois/Ki Production, elle est interprète pour le CCN de Roubaix/Sylvain Groud pour le spectacle "Let's move", les Cies Metatarses/Sandra Abouav, Kido/Alexandra Grimal, Les yeux de l’inconnu/Louise Hakim et les metteurs en scène Milan Otal et Thomas N'Guyen.
Joana Schweizer chante pour le groupe électro KAB depuis 2011 et a fondé la Cie Aniki Vóvó en 2016, au sein de laquelle elle crée O que importa é o caminho, un solo musique-danse avec un piano suspendu.

 

                  /                  / ...

nnnnn

mercredi
17
avril

10H-12H

initiation
collective

 

GARDEZ
MOI UNE PLACE !

>  >  >  >  >  >  >  >  >  >  >  >  >  >

je n'y serai pas

TOUT LE
CO-DÉVELOPPEMENT

CHAUDRON

un

ACTUALITÉS & RECHERCHES
DES CHAUDRONNERIES, RÉSIDENCE D'ÉCONOMIES SOCIÉTALES

SuRleFeU

CLEFS

CORPS,

AFFECT,
TRAVAIL

INFOS LÉGALES