/ / ...
nnnnn
DU
LUNDI.
14 AU
SAMEDI
19
JUIN
2021
AUX CHAUDRONNERIES
CHAUDRON
un
ACTUALITÉS & RECHERCHES
DES CHAUDRONNERIES, RÉSIDENCE D'ÉCONOMIES SOCIÉTALES
SuRleFeU
RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT,
CROISEMENTS
CLEFS
MINUSCULE RESIDENCE DE RECHERCHES
LA RÉSILIENCE
en milieu URBAIN
Et si les Murs à Pêches de Montreuil (espace urbain
multi-associatif) devenait totalement résilient, autonome et autogéré ?
C'est l'hypothèse de travail que Guillemette Ferrié-Rey, auteure et metteure en scène, souhaite mettre en commun du 14 au 19 juin aux Chaudronneries de Montreuil.
Elle mettra en partage les recherches qu'elle mène actuellement sur les ZAD et autres communautés qui visent à expérimenter des modes alternatifs de transition, qu’elles soient autogérées ou non. Elle questionne leur viabilité dans le temps et leur capacité à faire figure de proue sur les questions écologiques. Ce temps spécifique aux Chaudronneries abordera la question de la résilience en milieu urbain (alimentation, habitat, économie, liens, entraide et interconnaissance) en s’appuyant sur Les Murs à Pêche. Cette enquête sensible prendra plusieurs formes : interviews, labo, ateliers, dégustations, repas partagé, pratique du yoga, entre autres. Les formats des dispositifs de recherches collectives de cette Minuscule Résidence de Recherches sont en cours d’élaboration. Cette recherche s’inscrit dans le parcours de création d’un spectacle en cours d’écriture.
Découvrez plus d'information sur le travail de Guillemette et sa compagnie Si Tu Vois Adrienne dans un premier document de présentation de la démarche ici : T.A.D, Terre à Défendre
—
AU PROGRAMME :
————————————————————
LUNDI 14 JUIN
THÈME DU JOUR =
AUTONOMIE / RÉSILIENCE / COMMUNAUTÉ
—
9h à 10h / Petit déjeuner d'ouverture
Qu'est-ce qu'un petit déjeuner local et autonome ?
A découvrir et déguster ce jour là en accompagnement
de la présentation de la semaine avec Guillemette Ferrié-Rey.
: aux Chaudronneries > gratuit sur réservation ici
(onglet "minuscule résidence de recherches")
————————————————————
MARDI 15 JUIN
THÈME DU JOUR =
FONCIER / TERRE
—
12h / Émission en direct "les directs de mon territoire" discussion ouverte sur les questions de résiliences urbaines.
: sur facebook live > sans réservation
—
16h à 17h30 / Restitution publique & participative
Une équipe de designer revient sur les constats, recherches et questionnements des jours précédent : organiser et mettre en forme
pour laisser place aux contributions de tou.te.s.
: aux Chaudronneries et en visio > gratuit sur réservation ici
(onglet "minuscule résidence de recherches")
————————————————————
MERCREDI 16 JUIN
THÈME DU JOUR =
TRAVAIL
—
Pas de rencontres publiques
————————————————————
JEUDI 17 JUIN
THÈME DU JOUR =
MODÈLE(S) ÉCONOMIQUE(S), ÉCOLOGIQUE(S),
SOCIAL(S), PHILOSOPHIQUE, PÉDAGOGIQUE
ET ÉTHIQUE
—
16h à 17h30 / Soupe aux cailloux !
Préparation collective d'une soupe froide qui sera servi le lendemain
lors du déjeuner de la balade urbaine. Sur le principe d'une "soupe aux cailloux" cette préparation se fera en fonction de ce que les participants amènent comme légumes et agréments. Interaction en direct avec la restitution publique & participative (ci-après).
.: aux Chaudronneries > gratuit sur réservation ici
(onglet "minuscule résidence de recherches")
—
16h à 17h30 / Restitution publique & participative
Une équipe de designer revient sur les constats, recherches et questionnements des jours précédent : organiser et mettre en forme
pour laisser place aux contributions de tou.te.s.
: aux Chaudronneries et en visio > gratuit sur réservation ici
(onglet "minuscule résidence de recherches")
————————————————————
VENDREDI 18 JUIN
THÈME DU JOUR =
ÉCHANGE / TRANSMISSION
—
9h à 14h / Yoga + Marche sensible et réflective aux Murs à Pêches
de Montreuil + Déjeuner
: aux Murs à Pêches > gratuit sur réservation ici
(onglet "minuscule résidence de recherches")
Déroulé :
9h - 10h > séance de Yoga pratiquée par Alexandra Valet (réservation optionnelle, prix libre) au Jardin Pouplier 50 rue Saint Antoine à Montreuil.
10h - 12h30 > marche sensible à la découverte des Murs à Pêches et
de quelque uns des acteurs engagés dans la "transmission" de savoirs. Départ du Jardin Pouplier.
12h30 - 14h > déjeuner aux Murs à Pêches, au Fruits Défendus 140 rue Saint Antoine.
————————————————————
SAMEDI 19 JUIN
THÈME DU JOUR =
COOPÉRER, METTRE EN RÉSEAU
—
à partir de 18h / Apéro de clôture aux Chaudronneries
+ restitution publique & participative
: aux Chaudronneries > gratuit sur réservation ici
(onglet "minuscule résidence de recherches")
—
notes d'intention
SOUPE AU CAILLOU
Et si nous réinventions la soupe au caillou ? Cette recette paysanne ancestrale et multiculturelle, est un magnifique symbole d'un mode d'échange solidaire et convivial. Planchons ensemble à en inventer tout plein d'autres !!!
J'invite chacun.e à venir avec un élément qui servira à la préparation d'une soupe de saison (soupe froide) que nous concocterons ensemble et dégusterons en deux temps :
- lors d'un frichti à partager ce jeudi soir 17 juin.
- le lendemain midi lors de notre balade sensible au Murs à Pêches le 18 juin.
AILLEURS
Pour ce Ailleurs spécial, qui s'inscrit dans le parcours de la Minuscule Résidence de Recherche, nous irons à la rencontre de certaines associations des Murs à Pêches, qui agissent concrètement pour la résilience écologique en milieu urbain. Nous ferons un focus sur leurs approches diverses, qualitatives, singulières et très complémentaires en matière de transmission (savoirs et savoir-faire).
Nous commencerons même la matinée par une belle pratique du savoir être (pratique du yoga)!
Allons à la rencontre du Sens de l'Humus au Jardin Pouplier, de La Facto, de LeZ'arts dans les murs, et enfin pour une escale gourmande aux Fruits Défendus.
YOGA
Alexandra Valet (naturopathe et professeure de yoga) propose un moment de pratique en plein air pour se reconnecter, et pour être en lien avec la Terre. Son enseignement authentique, généreux et exigeant, offre à chacun.e la possibilité d'ouvrir un espace de conscience plus grand en soi et avec le monde.
RDV dans un écrin des M.A.P. au Jardin Pouplier, lieu chargé d'histoire et une Terre transmise par la dernière horticultrice à l'association Le Sens de L'Humus.
<<< !! Prévoir d'être déjà en tenue, votre tapis et une gourde d'eau !! >>>
www.alexandravalet.com ◓ // Sur Instagram // Sur Facebook
—
UNE MINUSCULE RÉSIDENCE
DE RECHERCHES ?
QU'EST-CE QUE S'EST ?
Chaque année, les Minuscules Résidences de Recherches seront l’occasion de mettre en lumière le travail et les réflexions d'un.e ou plusieurs résident.e.s pendant une semaine complète aux Chaudronneries.
Cet événement permet aux résident.e.s mis.e.s en avant de partager l'état de leurs réflexions et engagements sociétaux avec d’une part la communauté des résident.e.s Chaudronneries et d’autre part les acteurs locaux, les publics et habitant.e.s de Montreuil.
Pendant une semaine, les Minuscules Résidences de Recherches déploient des dispositifs sur mesure, à l’échelle des besoins et des enjeux mis en partage par les résident.e.s. Des dispositifs dont la vocation est d’augmenter le projet, de collecter de nouvelles connaissances, d’enrichir les réflexions par les autres. Invité.e.s spéciaux.ales et intervenant.e.s viendront si nécessaire ponctuer ces événements pour apporter des éclairages sur les sujets ou ouvrir de nouvelles voies. Des bifurcations pourraient également être menées à l’initiative des participant.e.s/publics eux-mêmes qui pourront alors développer leur propre pensée. Toute cette matière (nouvelle connaissance produite et collectée à partir de données d’entretien et d’enquête, à partir des retours d’expériences sensibles des participant.e.s, à partir des créations in-situ…) fera l’objet d’une publication co-écrite avec les résident.e.s mi.e.s en avant.
Contributives et résolument joyeuses, les Minuscules Résidences de Recherches sont ouvertes à tou.te.s, aux simples curieux.ses comme aux amateur.e.s averti.e.s.