1/1

panorama-chips

apéro &
DÉCOUVERTES


 

                  /                  / ...

tous les articles
co-développement

nnnnn

Jeudi 19 maI

18H-21h

124 rue de Rosny
aux Chaudronneries

CE SOIR LÀ, ILS/ELLES VIENNENT EXPLIQUER LEUR DÉMARCHE, FAIRE PARTAGER LEUR VISION DU MONDE OU TRANSMETTRE UN SAVOIR :

au programme :

Valérie demeester /

Un regard féministe sur la retraite, face au néolibéralisme

Carrières Hachées, Retraites Gâchées, Femmes Lésées, Jeunes Spolié.e.s

"La motivations principale qui me pousse à vous parler est de ne plus entendre: "La retraite ? Pfff, je m’en fous, de toute façon j’en aurai pas !" Ni : "La retraite ? Pouh, on verra bien quand on y sera !" Parce que la retraite concerne les Jeunes : quand on y est, c’est trop tard…! Et dénoncer le concept de carrière complète, longue et régulière. Une carrière est rarement "complète", elle peut être longue mais pleines de trous et sera tout sauf régulière…"

Valérie Demeester a déposé sa demande de retraite le 30 mars 2018, dossier qu'elle a refermé en mars 2022. Elle a intégré les Chaudronneries dans le cadre de la première promotion du Haut Comité des Possibles et est résidente hors-les-murs depuis 2019. Pendant ces quatre années, elle écrit des petits formats sur le sujet de la retraite, participe à des conférences  et des chroniques radios.  Elle a également créé une Compagnie de Théâtre : Artistes & Publics, actuellement en résidence à la Maison des Femmes Thérèse Clerc de Montreuil, qui s'intéresse à l’Education Populaire et à la Transmission. Avec sa compagnie, elle prépare une conférence-meeting-théâtre, intitulée« Carrières Hachées », dont elle nous propose un format réduit.

Hélène degrandpré /résidence photo dans le nord de la France

Hélène est actuellement en résidence dans le Nord de la France et fera un retour sur son expérience. Dans le cadre de cette résidence, elle travaille sur un projet autour du paysage de la Flandre Maritime (près de Dunkerque) qui se réalise à partir de rencontres avec les habitants.

 

Hélène, photographe indépendante,

est résidente aux Chaudronneries depuis 2021. Son activité est souvent liée

à des collaborations avec des personnes de domaines professionnels différents, chercheurs ou  artistes avec qui

elle se retrouve dans une implication sociétale commune. Elle affectionne particulièrement le travail de portrait, dans lequel elle propose à chacun

de se raconter, de jouer avec sa propre image.

Vladimir Cruells / l'immigration chilienne à Fontenay

Vladimir viendra nous parler de l'exposition "Traversées" (décembre 2021) proposée par Voix Machine et présentée à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative de Fontenay-Sous-Bois et à l'association Aurore. "Traversées" est une partie d'un projet qui met en lumière le récit de trajectoires d’exil, à partir de 1973, pour l’ancrer dans la mémoire de Fontenay-sous-Bois. Il s'intéresse à des Latino-américains qui ont fui leur pays après avoir été persécutées, torturés ou emprisonnés.

Vladimir Cruells est artiste plasticien et travaille depuis 1995 dans les quartiers populaires de l’est Parisien.

Au sein du collectif Voix Machine, il anime des projets en lien avec les habitants autour de préoccupations locales.

Le collectif Voix Machine, lui, 

produit des œuvres audiovisuelles et plastiques : web documentaires, balades sonores vidéo-projetées, expositions, spectacles et projets de radio de quartier.

L'ENTRÉE EST GRATUITE ET OUVERTE À TOU.TE.S MAIS N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE (GARDEZ MOI UNE PLACE). RENDEZ-VOUS DANS LA LUMINEUSE AUX CHAUDRONNERIES ! VENEZ ACCOMPAGNÉ.E VOTRE BOISSON PRÉFÉRÉE ET VENEZ PARTAGER UN MOMENT CONVIVIAL AVEC L'ENSEMBLE DES RÉSIDENT.E.S !

POUR CE TYPE DE RASSEMBLEMENT, NOUS AVONS L'OBLIGATION DE VOUS DEMANDER D'ÊTRE EN POSSESSION D'UN PASS SANITAIRE. MERCI !

 

CHAUDRON

un

ACTUALITÉS & RECHERCHES
DES CHAUDRONNERIES, RÉSIDENCE D'ÉCONOMIES SOCIÉTALES

SuRleFeU

APÉRO,
DÉCOUVERTE
,

RENCONTRES,

CLEFS