1/1

panorama-chips

apéro &
DÉCOUVERTES


 

                  /                  / ...

tous les articles
co-développement

nnnnn

Jeudi 27 octobre

18H-21h

124 rue de Rosny
aux Chaudronneries

CE SOIR LÀ, ILS/ELLES VIENNENT EXPLIQUER LEUR DÉMARCHE, FAIRE PARTAGER LEUR VISION DU MONDE OU TRANSMETTRE UN SAVOIR :

au programme :

Nicolas Duclos & CATHERINE GUILLARD, LA LIBRERIE

Pour l'alimentation il est possible d'acheter bio, équitable, local. Pour les achats de matériel, il est possible d'acheter durable. Pour les voyages il est possible d'opter pour le covoiturage, le tourisme solidaire, le vélo... Pour l'informatique, il y a les logiciels Libres ! Des solutions en cohérence avec l'éthique sociale, solidaire et associative.

marie-Christine Crépy, socio-anthropologue

La loi d'origine et la singularité de la reconnaissance des cultures indigènes en Colombie.

Le 7 juin 1989, l'OIT a signé la convention C169 - Convention (n° 169) relative aux peuples indigènes et tribaux. Cet accord sans précédent est un instrument pour que certains pays d'Amérique Latine dont la Colombie, se constituent comme Nation pluri-ethnique multiculturelle.  

 

Aujourd'huit beaucoup d'états d'Europe se confrontent aux problèmes de l'identité, et à la possibilité ou non d'une interculturalité politiquement, socialement, et culturellement parlant. Le cas de la Colombie qui est un pays en guerre et avec le fléau du narcotrafic de drogues, est susceptible d'apporter des exemples concrets d'outils pour l'exercice de territoires démocratiques et pluriculturels.

 

La loi d'origine témoigne de cette possibilité d'exister dans l'altérité. Plusieurs formes dans les lois d'origines des peuples autochtones peuvent apporter des solutions aux problèmes sociétaux actuels.Ils se développent par la participation citoyenne comme outil de gouvernance de l'Etat Colombien.

NASSERA DÉFINEL, élue à la vie des quartierS

En 2020, suite à plusieurs plaintes, Nassera Définel entame un travail avec une poignée de jeunes du quartier la Boissière afin de répondre à leurs attentes. Mobilisant un local de la ville, ils ont construit ensemble petit à petit une réelle dynamique de quartier basée sur l'entraide. L'association ATS (Amitié Tous Solidaire) a alors vu le jour. Nassera Définel accompagnée de l'association viendra témoigner de cette expérience.

L'ENTRÉE EST GRATUITE ET OUVERTE À TOU.TE.S MAIS N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE (GARDEZ MOI UNE PLACE). RENDEZ-VOUS DANS LA LUMINEUSE AUX CHAUDRONNERIES ! VENEZ ACCOMPAGNÉ.E VOTRE BOISSON PRÉFÉRÉE ET VENEZ PARTAGER UN MOMENT CONVIVIAL AVEC L'ENSEMBLE DES RÉSIDENT.E.S !

POUR CE TYPE DE RASSEMBLEMENT, NOUS AVONS L'OBLIGATION DE VOUS DEMANDER D'ÊTRE EN POSSESSION D'UN PASS SANITAIRE. MERCI !

 

CHAUDRON

un

ACTUALITÉS & RECHERCHES
DES CHAUDRONNERIES, RÉSIDENCE D'ÉCONOMIES SOCIÉTALES

SuRleFeU

APÉRO,
DÉCOUVERTE
,

RENCONTRES,

CLEFS