press to zoom

press to zoom
1/1

                  /                  / ...

tous les articles
co-développement

nnnnn

DU LUNDI
11 AU
vendredi
15 avril
2022

AUX CHAUDRONNERIES

CHAUDRON

un

ACTUALITÉS & RECHERCHES
DES CHAUDRONNERIES, RÉSIDENCE D'ÉCONOMIES SOCIÉTALES

SuRleFeU

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT,
CROISEMENTS

CLEFS

Semaine d'OBSERvation collective

L'art et la
manière d'élire
un.e président.e

ET SI ON INTERROGEAIT
L'ART ET LA MANIÈRE D'ÉLIRE
UN.E PRÉSIDENT.E ?  

 

AU PROGRAMME :

13/04 : Danse contemporaine autour de l'action de voter

13/04 : Déjeuner avec Nathalie Puvilland, chargée de communication lors de la campagne présidentielle de 2012

15/04 : Rencontre avec 3 élus montreuillois
 

Le programme complet en bas de l'article !

 

A l’heure où il est indispensable de repenser nos rapports à la production et au partage des richesses, à l’heure où nos impacts sur la biosphère demandent de redéfinir l’ensemble de nos systèmes économiques, à l’heure où les diversités humaines doivent aller encore plus loin dans le dialogue et la construction de communs, il semble que les modes de scrutin doivent être interrogés.

Notre récent refus d'accueillir dans notre établissement une émission de télévision mettant en scène Éric Zemmour nous invite à approfondir nos réflexions en matière d’élections présidentielles. Nous parlons ici plus précisément de leurs fonctionnement et des conséquences en termes de pratiques et de cultures qui en découlent. Quelle conséquence cette mécanique de « scrutin uninominal majoritaire à deux tours » a sur la façon dont les candidats font campagne et la façon dont ils s’opposent ? Quelle conséquence cela a sur nos démocraties et les manières dont nous défendons et organisons nos idées ? Est-ce encore un moyen pertinent pour faire démocratie dans des sociétés qui n’ont plus le même environnement socio-technique qu’il y a 150 ans ?

Par ce travail, l’association souhaite redonner du sens et des valeurs positives aux processus de dialogues et d’échanges démocratiques. Nous mettrons le plus possible en pratique les hypothèses et idées produites collectivement, nous veillerons à ce que ce travail soit aussi précis que ludique. Ces temps seront ouverts aux savoirs et savoir-faire de chacun.e, aux histoires, anecdotes et expériences des un.e.s et des autres. Toute notre expérience en matière de construction et de création collective sera mise au service de cette recherche joyeuse et multiforme.

 

AU PROGRAMME :

————————————————————
LUNDI 11 avril

9h à 11h / Petit déjeuner d'ouverture
Retrouvons-nous lundi matin pour un petit déjeuner interrogatif où vos doutes et questionnement sur "l'art et la manière d'élire un.e président.e" nous permettra d'ouvrir en beauté cette semaine. L'atelier est conçu et animé par nos deux supers stagiaires en design Alice Normand et Lilou Bascou. Rdv dans la Lumineuse aux Chaudronneries
> gratuit sur réservation ici

 

10h à 11h / Atelier de création collective

En parallèle de notre petit-déjeuner, retrouvez Darya lors d'un atelier de collage et de réflexion collective .
Rendez-vous 
à l'usinette aux Chaudronneries ! 
>
gratuit sur réservation


————————————————————
MERCREDI 13 avril

10h à 11h30 / Grands-Centres !

L'équipe Corps & Affects nous prépare une intervention spéciale autour du geste du vote, que chaque citoyen français effectuera lors du premier et du second tour de l'élection présidentielle. Notre invitée du jour : Pauline Malusky.Rdv dans la Lumineuse aux Chaudronneries
> gratuit sur réservation ici

12h à 14 / Grosses-Bouches !

L'équipe des Chaudronneries et les résident.e.s accueillent à leur table Nathalie Puvilland, directrice du cabinet d'Ericka Bareigts (Saint-Denis, Réunion) qui nous relatera son expérience de la campagne présidentielle 2012 en tant que chargée de communication pour l'équipe de Campagne de François Hollande. Rdv dans la Lumineuse aux Chaudronneries
> gratuit sur réservation


————————————————————
VENDREDI 15 avril


9h30 à 13h / Ailleurs
Balade urbaine

Parcours de vie politique d'élu.e.s. Découvrons ensemble ce qui a amené trois élus, aux parcours radicalement différents, à représenter les habitants de Montreuil aujourd'hui. Rdv à la Mairie de Montreuil.
> gratuit sur réservation ici

16h à 18h / Goûter de clôture aux Chaudronneries
Retrouvons-nous pour faire un débrief de la semaine et ré-interroger nos doutes et questionnements posé ouverture lundi 11. L'atelier est conçu et animé par Darya Véronika Alves et nos deux designers stagiaires Alice Normand et Lilou Bascou. C'est ici l'occasion de finir la semaine sur une touche conviviale. 
Rdv dans la Lumineuse aux Chaudronneries 
> gratuit sur réservation ici

 

Mais aussi :

 

Une borne d'écoute de podcasts en lien avec la thématique.
A écouter en libre accès aux Chaudronneries !

 

GARDEZ
MOI UNE PLACE !

>  >  >  >  >  >  >  >  >  >  >  >  >  >