1/10

TEMPÊTE

Tempête est un collectif hybride qui investit et questionne les domaines de la scénographie à travers différentes pratiques et supports d’interventions. Micro-architecture, signalétique ou ateliers participatifs, les missions que nous menons sont autant de moyens pour créer des rencontres, de la réflexion et des apprentissages croisés autour du «faire-ensemble». 

Né en 2016, de la rencontre de Magalie, Clémentine, Amélie et Violette,  le collectif se réjouit déjà de voir sa famille s’agrandir. C’est tout un réseau d’énergies, mêlant différents milieux professionnels (charpentier, menuisier, couturier, illustrateur, cuisinier, musicien, régisseur, coordinateur) qui permet l’aboutissement des projets variés, de leur conception à leur réalisation. L’identité Tempête se construit autour des qualités de chaque individu rencontré. 

Les pratiques du collectif donnent lieu et forme à des aménagements d'espace, des signalétiques, des identités graphiques ou encore des ateliers pédagogiques. La scénographie est pour nous un terrain d’expérimentations, propice à des actions locales, chantiers participatifs, rencontres, et interventions in situ. Travailler de concert avec les acteurs locaux constitue une étape essentielle à nos travaux, aiguise notre analyse du contexte et du territoire de chaque projet. Nous favorisons la transversalité des regards afin d’enrichir les expériences communes. Il est nécessaire que chacun des acteurs se sente concerné et épanoui dans cet environnement, c’est pourquoi la participation et la transmission des savoirs est au cœur de notre démarche. Les projets Tempête, ne trouvent pas seulement d’intérêt dans le résultat mais aussi dans les processus participatifs qu’ils génèrent, entre professionnels, responsables locaux et habitants ou usagers.

Notre démarche se veut intelligente et responsable. Nous travaillons dans un souci d’économie de matériaux et cherchons à recycler le plus de matières possibles pour chacun de nos projets, en exploitant les ressources locales disponibles.  Nos interventions sont pensées dans une logique de réemploi, tantôt modulables, démontables et réutilisable.

EXPÉRIENCES PROJET

CABOURG MON AMOUR (+)
-

CALVI ON THE ROCKS (+)
-

LA FÊTE DES TULIPES (+)
-

A

                  /           / ...

SCÉNOGRAPHIE,

DURABLE,

COLLECTIF.

CLEFS

LISTE DES
RÉSIDENTS

Amélie Auffret.
Scénographe.

Montreuil (93), Bas Montreuil
..............

Magalie Balagué.
Décoratrice.
Montreuil (93),
Bas Montreuil
.

..............

Violette Bourhis.
Graphiste,

Paris 20ème (75),
Belleville

hhhfffhh

Résident depuis le

janv. 17

 

CHAUDRON

un

ACTUALITÉS & RECHERCHES
DES CHAUDRONNERIES, RÉSIDENCE D'ÉCONOMIES SOCIÉTALES

SuRleFeU

CHAUDRON

un

EN SAVOIR PLUS SUR >

CONTACTS

CRÉDITS

...............

...............

INFOS LÉGALES