1/2

                  /                                  / ...

nnnnn

MERCREdi
7

MARS

10H-13h

AUX CHAUDRONNERIES

TOUT LE
CO-DÉVELOPPEMENT

 

VIEs & ÉCOLOGIEs de la résidence

une cartographie
des savoirs pour mieux coopérer.

Les temps "vies et écologies de la résidence" sont dédiés aux résidents des Chaudronneries.
 

Ils ont 3 objectifs :


Mettre à jour les résidents sur les actualités et les avancements de la résidence d'économies sociétales (aménagement, nouveaux arrivants, financement, projets...).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Donner les clefs de compréhension sur les politiques et philosophies d'action de la résidence.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Travailler ensemble sur un sujet concret.

CHAUDRON

un

ACTUALITÉS & RECHERCHES
DES CHAUDRONNERIES, RÉSIDENCE D'ÉCONOMIES SOCIÉTALES

SuRleFeU

RETOUR SUR la séance

 

mise à jour

1/ LES CHAUDRONNERIES
ET SON TERRITOIRE PROCHE.

 

A. Les Chaudronneries comme support
pour répondre à des problématiques territoriales.

 

_____________________________________________
L'insertion professionnelle des jeunes
du territoire dans l'ESS.


Partenaires : Centre social Maison de quartier du Grand Air, Maison de l'emploi (Est Ensemble), Antenne de quartier Marcel Cachin (Ville de Montreuil), réseau associations étudiantes Animafac 


État des lieux : Réunions et échanges, organisation d'un Grosses-Bouches en mars 2018
 

Objectifs : proposer une réponse collective sur le territoire

_____________________________________________
Les inégalités alimentaires sur le territoire

 

Partenaires : Centre social Maison de quartier du Grand Air, Service du développement territorial d'Est Ensemble, association Aurore

État des lieux : Réunions et échanges, organisation d'un Grosses-Bouches en décembre 2018, proposition d'étude par AO Consulting et Anthropolinks
Objectifs : proposer une réponse collective sur le territoire

 

> Réseau associatif du quartier investi : collectif des Mûrs à Pêches, La Montreuilloise, Le Sens de l'humus / sollicités pour différentes prestation ou collaborations sur le dispositif de co-développement (Ailleurs, balade urbaine organisée dans le quartier des Mûrs à Pêches en mars 2017)


B. Les partenariats avec les collectivités
et institutions


Est ensemble : inclut les Chaudronneries dans son réseau des structures de l’accompagnement à la création d'entreprises, tout en tenant compte de la spécificité Recherche et développement des Chaudronneries. Dans ce cadre là, Est Ensemble commande des ateliers pour les entrepreneurs du terrioire (Supers Modèles et Désirez-moi en janvier et février 2018).
 

Est Ensemble et Les Chaudronneries sont aussi en train de monter un partenariat, via la subvention du Contrat de Ville, sur la question de la création d'entreprises en quartier Politique de la Ville. Les Chaudronneries pourraient accueillir 2 à 3 entrepreneures issus des Quartiers Politique de la Ville, aiguillés par Est Ensemble.


 

Caisse des dépôts et consignations :
Les Chaudronneries sont conventionnées par la Caisse des dépôts en 2017 et 2018 en tant que Centre d'affaire des quartiers (CAQ).

 

 

2/ LA RÉSIDENCE ET SES OUTILS

 

A. Les nouveaux résidents :
 

Nous avons accueilli depuis 2018 Johanna Fournier, Faysal Boukari, Comit, La Colline, Ourida Abdelli, Les Parleuses, Rita
 

Aujourd'hui il reste 4 places à temps plein.
 

B. L'équipe des Chaudronneries :

 

Nous accueillons à partir du 15 mars,
Dalila Lalouni, en tant que Maîtresse d'établissement.


C. Les outils en ligne :
 

> Agenda et inscription : s'inscrire le plus tôt possible, demander le partage de l'agenda des Chaudronneries si besoin.
 

> Le dispositif de co-développement : élément indispensable des Chaudronneries basé sur la complémentarité des profils et des secteurs. Le manque de participation peut vraiment le fragiliser et lui faire perdre toute sa pertinence. Les résidents doivent donner une priorité à leur participation aux ateliers et rendez-vous.
 

> Lancement du blog : le blog va être publiquement communiquer, les résidents doivent envoyer leur visuels et éléments de com actualisés au plus vite.
 

 

 

COMPRÉHENSION

LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT
DES CHAUDRONNERIES :


> UNE STRATÉGIE ÉCOLOGIQUE VISANT
AVANT TOUT LE DÉVELOPPEMENT
DE L'EXISTANT TERRITORIAL.

Le développement des Chaudronneries s'est
fait et continue à se faire à partir
de cette approche. La résidence articule
son développement comme ceci :

1. développement de l'interne (via les ateliers, les rencontres, les aménagements et le confort de travail...)
= création d'un climat de confiance et d'une énergie collective bienveillante.

3. puis développement des relations avec la proximité (dialogue avec les acteurs locaux, contribution et écoute sur leurs problématiques : le quartier, Montreuil,
Est-Ensemble...)
= création de riches interactions pour devenir un lieu d'échanges pour les acteurs de quartier.

4. puis développement des relations avec l'environnement étendu.
= affirmation des méthodologies et modélisation des grands principes de la résidence ; application possible à d'autres formes d'entreprise ou d'initiatives.


 

> LA COOPÉRATIONS SOCIÉTALES : UN ENJEUX MAJEUR


Les Chaudronneries donne la main aux résidents en mettant en place les 5 points suivants, nécessaires à l'autonomie de chacun :

1. Formation aux marchés publics


2. Permanence de veille et de conseil sur
les marchés > les mardis après-midi.

3. Mise en place d'un espace de veille tendancielle et de transmission collective > système d'affichage permettant à chacun de diffuser articles, journaux, images et autres actualités à partager.
Cette espace sera corrélé à la bibliothèque. Il bénéficieront d'une mise en place avec l'aide d'une personne mandatée spécialement.

4. Transmission régulière des clefs de compréhension de la politique d'actions souhaitée par les Chaudronneries (via les ateliers de co-développement et autre temps)

5. Seule une connaissance fine des différents résidents peut permettre des coopérations pertinentes > mise en place d'une cartographie des savoirs (voir rubrique suivante : action).



ACTION


PRODUCTION
D'UNE CARTOGRAPHIE
DES SAVOIRS.

 

Nous proposons à tous les résidents de contribuer à la production de cette cartographie. Elle permettra d'une part de comprendre finement les différents savoirs et savoir-faire en présence dans le réseau Chaudronneries et d'autre part elle permettra de construire de nouvelles logiques de coopération.
 

Mise en œuvre :
Par groupe de 2 ou 3 structures chacun identifie ses savoirs (connaissances, cultures...), ses savoir-faire (manière de faire, techniques...) ainsi que ses milieux
de référence (groupes sociaux associés par des techniques et/ou s'identifiant par des codes spécifiques, des manière de voir ou de faire).

Ce travail est évidemment à compléter mais est une première approche de l'objectif. Il devra également être réalisé par l'ensemble des structures résidentes (ici 12/35).

PHOTOS TRAVAUX

INFOS LÉGALES