1/1

WORKSHOP SOCIÉTAL

DÉCORTIQUONS
UNE CHIPS !

 

UN WORKSHOP CRÉATIF
pour PRENDRE LA MESURE DES CHOSES QUI NOUS ENTOURENT, ÉVALUER ET TRANSFORMER LEURS IMPACTS.

 

Méthode : démantèlement écologique et sociétal d'un objet ou d'un système technique afin d'élaborer de nouveaux possibles.

Objet décortiqué : La Chips !

À partir d’une analyse du cycle de de vie de la Chips (de la terre à l'assiette) l’objectif sera d’en comprendre les effets sur nos sociétés. Si la chips peut être perçue comme l’indispensable des apéritifs et des réunions conviviales, elle est aussi synonyme de mal-bouffe. Montée comme un hackathon alimentaire, cette journée permettra autant d’imaginer de nouveaux possibles plus durables pour la Chips que de construire ensemble nos savoirs et logiques de déduction à travers quatre approches complémentaires :
le social, l'économie, le vivant et l'expérience sensible.

Cette journée est organisée
en partenariat avec :

Ouishare,
réseau international dédié à la recherche
en émergence et société ;
Campus La Fonderie de l'image,
école de design graphique à Bagnolet (93) !

AOConsulting, consultant en agronomie et économie, résident aux Chaudronneries, Anthropolinks, coopérative de socio-anthropologues, résidente aux Chaudronneries ; Géraldine Ruiz, journaliste, résidente
aux Chaudronneries ;

 

--------------------------------------------
Détail sur l'événement.

L’être humain vit et travaille à travers des écosystèmes entièrement constitués de techniques, Leurs fonctionnements comme leurs histoires nous sont très souvent inconnues. Nous les utilisons au quotidien mais ne savons pas vraiment ce qu’elles sont, ce qu’elles ont demandé comme énergie et comme ressource. Nos vies sont donc façonnées et orientées par les choix techniques que nous faisons mais que nous ne comprenons pas. Les crises environnementales et sociales montrent l’importance de ces choix et de leurs conséquences. Il y a des techniques que nous n’avons pas choisi à l’échelle de notre vie individuelle et qui pourtant font tout notre rapport au monde.

C’est dans ce contexte et avec l’appui de ces partenaires engagés, que les Chaudronneries organise un workshop sociétal qui réunira des professionnels, chercheurs et étudiants de secteur varié pour mettre l’accent sur le système technique de la Chips. Ce met disponible presque partout en épicerie, grandes surfaces ou encore air d’autoroute sera le temps d’une journée analysé, décortiqué, transformé et réinventé. Construit comme une sorte d’hackathon, l’objectif principal sera d’en comprendre les effets. Si la chips peut être perçue comme l’indispensable des apéritifs et des réunions conviviales, elle est aussi synonyme de mal-bouffe.

Ce 11 Avril 2019 de 9h à 17h30, venez décortiquer ce met et le réinventer avec nous !

La Chips a un héritage publicitaire marqué par le développement des snacks et de la restauration rapide. Plus loin, de nous elle est aussi à rattaché à l’histoire de la pomme de terre et des conquêtes outre-Atlantique.
Cette journée permettra autant d’imaginer de nouveaux possibles plus juste ou plus durable pour la chips que de construire ensemble nos savoirs et déductions sur le système technique de la chips.

Le worskhop sociétale du 11 avril est avant tout l’expérience d’une méthodologie collective. La précision des savoirs ne sera pas l’objectif à atteindre cette fois-ci car nous souhaitons avant tout mettre en avant les processus de recherche collective. Cette dynamique, vise d’abord à nous reconnecter à la complexité socio-culturelle des systèmes techniques qui nous entourent ; de nous mettre face aux contradictions posées par le développement de solutions et aux divergentes réalités qui s’y croisent. Nous tentons une approche systémique qui vise à raisonner les choix à la fois à partir du savoir, du sensible et des intérêts.

C’est aussi l’objectif de l’association les Chaudronneries et de sa résidence d’économies sociétales depuis sa création en 2017. Elle regroupe des entreprises, des associations, des jeunes et des chercheurs dont les expertises et les actions répondent à des problématiques sociétales et contextes contemporains. Cette coopération entre ces différents acteurs apporte de nouvelles perspectives de développement de société et permet de renouveler les méthodologies d'action et de dialogue.

Partagez sur Facebook.

                  /                  / ...

nnnnn

JEU.
11
AVRIL.

9H00-

17h30

AU CAMPUS FONDERIE
DE L'IMAGE - 80 RUE JULES FERRY - 93170 BAGNOLET

CHAUDRON

un

ACTUALITÉS & RECHERCHES
DES CHAUDRONNERIES, RÉSIDENCE D'ÉCONOMIES SOCIÉTALES

SuRleFeU

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT,

ALIMENTATION

CLEFS

EN SAVOIR PLUS SUR >

CONTACTS

CRÉDITS

...............

...............

INFOS LÉGALES