ailleurs
Noisy-le-sec - quartier bethisy(93)
Devenir un acteur du territoire ! Confrontation et échanges d'expériences avec la Compagnie Gyntiana qui a pour mission de dynamiser le quartier de Bethisy !
La compagnie nous donne rendez-vous sur la friche qu'elle anime depuis un an et nous invite à aller enquêter sur leur présence dans le territoire. A la rencontre des acteurs de Noisy-le-Sec, nous découvrirons un territoire voisin des Chaudronneries !
La balade se terminera par un repas sur la friche avec les artistes et partenaires de la compagnie.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
/ / ...
nnnnn
vendredi
28
SEPT.
10H-13H
TOUT LE
CO-DÉVELOPPEMENT
RDV À NOISY-LE-SEC
À LA FRICHE GYNTIANA,
1 RUE BOUQUET, 93130
CHAUDRON
un
ACTUALITÉS & RECHERCHES
DES CHAUDRONNERIES, RÉSIDENCE D'ÉCONOMIES SOCIÉTALES
SuRleFeU
DÉCOUVERTE,
MARCHE URBAINE,
TERRITOIRE
CLEFS
EXPÉRIENCE COLLECTIVE:
activation urbaine
Deux groupes progressent dans Noisy-le-Sec
à la rencontre de cinq partenaires issus du travail mené par la compagnie Gyntiana sur la friche "Tempo". A travers deux parcours distincts, chaque groupe a pour mission de les interroger et de comprendre leur lien au territoire.
/ / Départ 10h30
LES PARTENAIRES INTERROGÉS :
Association Rêvons La Culture, Lycée Théodore Monod, Café Jean Jaurès, Centre pour adultes handicapés, la Médiathèque.
LES QUESTIONS CLEFS :
vous / le Cie Gyntiana ?
vous / le quartier ?
Et si cette friche était la vôtre ?
/ / Retour sur la friche 12h20
De retour, les deux groupes sont recomposés en trois. Trois équipes mandatées pour transformer cette friche à partir des retours d'expériences qu'ils ont pu découvrir lors de leur marche urbaine.
En 25 min de travail intense, il en ressort trois réponses passionnées :
1. Une friche dont le projet est la construction même du projet avec les habitants et les acteurs locaux. Ne rien déterminer à l'avance, avancer empiriquement avec ceux et celles qui le souhaitent.
Une manière de créer un lieu "non-codé"
par avance.
2. Une friche qui se glisse dans le quotidien et met en lumière ce qui existe déjà dans le quartier. L'atout de cette friche serait sa capacité à communiquer sur ce qu'il s'y passe via une borne à l'entrée notamment. Un lieu mis à disposition des initiatives plus qu'un lieu avec une direction artistique.
3. Une friche conçue pour l'imaginaire et la vie intérieure. Trois usages principaux en ressortent : un espace de vie autour d'une médiathèque tenue par les jeunes du quartier ; un potager pour planter "ses pensées" ; un espace pic-nique libre où s'exposent et se produisent également les artistes locaux.
retour
sur la
séance
Ailleurs / 28 septembre 2018
Musique : Titus D'enfer, Jolie Coqueluche