BIEN-FAIRE(1)
COOPÉRATIONS
PROFESSIONNELLES
des RÉSIDENTS
Dans la volonté de développer des coopérations entre résident, de répondre ensemble à des commandes publiques et privés, les Chaudronneries propose de nous réunir pour un temps de travail. Pour faire des Chaudronneries une interface professionnelles spécialisées dans les enjeux sociétaux, nous avions identifié quatre grandes étapes :
1/ Identification des savoirs et savoirs-faire en présence dans la résidence et dans les réseaux proches. Créer des associations de savoirs et d'expérience afin de déterminer les grandes catégories d'expertises à valoriser.
2/ Création de portfolios rassemblant les expériences de chacun selon les catégories sélectionnés. Ils seront accessible à tous
pour que chacun puisse en faire communication.
3/ Autonomiser les résidents dans l'identification et la réponse aux commandes publiques et privés pouvant être pris en charge pour le groupement.
4/ Développer les dispositifs et services nécessaires à l'entretien de la cohérence méthodologique et la compréhension des politiques d'action défendu par les Chaudronneries.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
OBJECTIFS DU JOUR.
Identification des savoirs et savoirs-faire en présence dans la résidence et dans les réseaux proches. Créer des associations de savoirs et d'expérience afin de déterminer les grandes catégories d'expertises à valoriser (1).
/ / ...
nnnnn
JEUDI
26
AVRIL
10H-13H
AUX CHAUDRONNERIES
TOUT LE
CO-DÉVELOPPEMENT
CHAUDRON
un
ACTUALITÉS & RECHERCHES
DES CHAUDRONNERIES, RÉSIDENCE D'ÉCONOMIES SOCIÉTALES
SuRleFeU
CLEFS
COOPÉRATION,
ORGANISATION,
SAVOIRS,
-------------------------------------------
PARTIE 1. LES SAVOIRS EN PRÉSENCE
Collectivement, individuellement et en petits groupes, nous avons identifié nos compétences, nos savoir-faire, nos milieux de référence, afin de valoriser nos expertises communes !
Ce travail fait suite à la séance du 7 mars.
-------------------------------------------
PARTIE 2. CHAMPS D'INTERVENTION COLLECTIVES
Après un travail de cartographie, nous finalisons une carte de nos champs d'intervention potentiels.
AMÉNAGEMENT URBAIN
Programmation (prototypage, politique petite enfance, politique sociale, politique jeunesse, politique culturelle) ; préfiguration et diagnostic du territoire (prospective territoriale, enquêtes et études, analyse des acteurs, préconisations) ; concertation (participation, capacitation) ; accompagnement au changement ; logistique urbaine (mobilité douce) ;
MÉMOIRE & IDENTITÉ
Accompagnement au changement ; formation et ateliers (capacitation, usages et pratiques, urbanisme et architecture) ; mobilisation et implication (territoire, institutions) ; archives ; coordination (lien inter-disciplinaires) ; gestion (élaboration supports) ; production (son, vidéo, images, textes, outils scientifiques) ; communication ; collecte (patrimoine immatériel, récits) ;
FORMATION ET PÉDAGOGIE
Ingénierie pédagogique ; approche ciblée ; intervention, animation ; conception d'atelier et de wokshop ; mobilisation des participants.
transformation numérique
ÉVÈNEMENTIEL
Conseil ; conception ; coordination ; production et administration ; ingénierie ; valorisation et restitution ; logistique ; direction artistique ; communication
RÉDUCTION DES INÉGALITÉS
Logement et habitat ; emploi ; culture ; alimentation...
DISPOSITIFS ARTISTIQUES
LIEU / ESPACE
Ingénieure de montage ; Accompagnement et conseil ; gestion ; programmation ; animation ; aménagement
communication
Stratégie ; événementiel ; conception-création graphique ; outils numérique, développement web et d'application.
interculturalité
organisation du travail cllectif
Conception et création d'outils (numérique, artistiques, graphique) ; animation ; conseil et accompagnement ; archives et capitalisation ; diagnostic ; ateliers collaboratifs (médiation, coopération, cohésion d'équipe) ; mutualisation ; essaimage méthodologie et pratiques (ateliers, outils numériques)
-------------------------------------------
PARTIE 3. VALEURS COMMUNES
Nous avons également identifié les valeurs et concepts qui nous semblaient indispensables à notre approche :
la bienveillance ; la coopération ; l'innovation sociétale ; le pouvoir d'agir et la capacitation
TRAVAIL À POURSUIVRE...
RETOUR SUR la séance
PHOTOS TRAVAUX